Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CALENDRIER-Principaux développements dans la guerre commerciale de Trump
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 11:19

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit les entrées précédentes, ajoute les droits de douane sur les importations indonésiennes à partir du 15 juillet)

Les décisions tarifaires du président américain Donald Trump depuis son entrée en fonction le 20 janvier ont choqué les marchés financiers et envoyé une vague d'incertitude dans l'économie mondiale.

Voici une chronologie des principaux développements:

1er février - Trump impose des droits de douane de 25 % sur les importations mexicaines et la plupart des importations canadiennes, et de 10 % sur les marchandises en provenance de Chine, exigeant qu'elles réduisent le flux de fentanyl et d'immigrants illégaux vers les États-Unis.

3 février - Trump accepte une pause de 30 jours dans sa menace de droits de douane sur le Mexique et le Canada en échange de concessions sur l'application des lois sur les frontières et la lutte contre la criminalité. Les États-Unis ne parviennent pas à un tel accord avec la Chine.

10 février - Trump augmente les droits de douane sur l'acier et l'aluminium à 25 % "sans exceptions ni exemptions".

3 mars - Trump annonce que les droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Mexique et du Canada entreront en vigueur le 4 mars et double les droits de douane liés au fentanyl sur toutes les importations chinoises pour les porter à 20 %.

6 mars - Trump exempte les marchandises en provenance du Canada et du Mexique dans le cadre d'un pacte commercial nord-américain pour une durée d'un mois.

26 mars - Trump annonce des droits de douane de 25 % sur les voitures et les camions légers importés.

2 avril -Trump annonce des droits de douane globaux avec une base de 10 % sur toutes les importations et des droits de douane nettement plus élevés sur certains des plus grands partenaires commerciaux des États-Unis.

9 avril - M. Trump suspend pour 90 jours la plupart de ses droits de douane spécifiques à certains pays, qui avaient été mis en œuvre moins de 24 heures plus tôt , après qu'un bouleversement des marchés financiers eut effacé des milliers de milliards de dollars des bourses du monde entier.

Les droits de douane de 10 % sur la quasi-totalité des importations américaines restent en place.

M. Trump a annoncé qu'il porterait les droits de douane sur les importations chinoises à 125 %, contre 104 % un jour plus tôt. Les droits de douane supplémentaires sur les produits chinois atteignent ainsi 145 %, y compris les droits de douane précédemment imposés.

9 mai - Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer annoncent un accord commercial bilatéral limité sur le site qui laisse en place des droits de douane de 10 % sur les exportations britanniques et abaisse les droits de douane américains sur les exportations de voitures britanniques.

12 mai - Les États-Unis et la Chine conviennent de réduire temporairement les droits de douane réciproques . Dans le cadre de cette trêve de 90 jours, les États-Unis ramènent de 145 % à 30 % les droits de douane supplémentaires qu'ils ont imposés sur les importations chinoises, tandis que les droits de douane chinois sur les importations américaines sont ramenés de 125 % à 10 %.

13 mai - Les États-Unis réduisent le tarif "de minimis" sur les expéditions chinoises, ramenant les droits de douane pour les articles d'une valeur maximale de 800 dollars de 120 % à 54 %.

23 mai - M. Trump recommande l'application d'un droit de douane de 50 % sur les marchandises en provenance de l'Union européenne à compter du 1er juin. Il revient sur cette menace deux jours plus tard.

Il avertit de également Apple AAPL.O qu'elle s'exposerait à des droits de douane de 25 % si les téléphones qu'elle vendait aux États-Unis étaient fabriqués en dehors du pays.

29 mai - Une cour d'appel fédérale rétablit temporairement les droits de douane les plus importants imposés par Trump, en suspendant la décision d'un tribunal inférieur afin d'examiner l'appel du gouvernement.

3 juin - M. Trump signe une proclamation exécutive activant une hausse des droits de douane sur l'acier et l'aluminium , qui passent de 25 % à 50 %.

12 juin - Trump prévient qu'il pourrait bientôt augmenter les droits de douane sur les automobiles.

3 juillet - Trump déclare que les États-Unis imposeront des droits de douane de 20 % sur de nombreuses exportations vietnamiennes, les transbordements en provenance de pays tiers via le Vietnam étant soumis à un prélèvement de 40 %.

6 juillet -Trump déclare sur Truth Social que les pays qui s'alignent sur les "politiques anti-américaines" des BRICS se verront imposer des droits de douane supplémentaires de 10 %.

7 juillet - M. Trump déclare on Truth Social que les droits de douane supplémentaires annoncés au cours des derniers mois entreront en vigueur avec un retard le 1er août. Dans des lettres envoyées à 14 pays, dont le Japon, la Corée du Sud et la Serbie, il indique que les droits de douane seront compris entre 25 % et 40 %.

10 juillet - M. Trump déclare que les États-Unis imposeront des droits de douane de 35 % sur les importations en provenance du Canada en août et prévoit d'imposer des droits de douane globaux de 15 ou 20 % à la plupart des autres partenaires commerciaux.

12 juillet - M. Trump menace d'imposer des droits de douane de 30 % sur les importations en provenance du Mexique et de l'Union européenne à partir du 1er août.

15 juillet -M. Trump déclare que les États-Unisimposeront des droits de douane de 19 % sur les marchandises en provenance d'Indonésie dans le cadre d'un nouvel accord .

Valeurs associées

210,0200 USD NASDAQ -0,07%
11,165 USD NYSE -0,62%
53,235 USD NYSE +0,11%
8,011 EUR MIL -1,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...